Pourquoi les insectes ?

Cathy Lopez

In Actualités Posted

Aujourd’hui, le secteur de l’alimentation est en plein bouleversement avec un besoin en protéines dans un monde où les ressources s’épuisent et où les controverses sont légion (surpêche, farines animales…). Les insectes, souvent associés à certaines coutumes alimentaires lointaines, sont pourtant des sources importantes de protéines. Leur profil nutritionnel est particulièrement adapté à l’organisme des animaux. Au-delà de cet intérêt, c’est aussi une façon pour Ynovéa de promouvoir le rétablissement d’une alimentation des espèces en cohérence avec leur milieu naturel.

Les marchés de l’alimentation animale (aquaculture, aviculture, animaux de compagnie) mais aussi la pêche et même les compléments alimentaires pour les humains sont particulièrement prometteurs. Grâce à des insectes provenant d’élevages hors-sol et européens, l’entreprise les transforme en pellets, granules, comprimés… Le procédé s’effectue sans ajout de produits chimiques afin d’apporter aux animaux un complément riche en protéines d’insecte et végétales, mais aussi des minéraux ou des vitamines. L’entreprise est leader dans la production d’alimentation aboutie naturelle à base d’insecte grâce à des savoir-faire spécifiques et des brevets qui lui permettent de produire toutes formes et compositions de produits finis.

Auparavant installée en Roumanie, la société a choisi le territoire de Tulle agglo sur la ZA de la Geneste pour ses nouveaux locaux (les anciens établissements Martinie). Après 2 mois de travaux, la production devrait démarrer en juillet. « C’est le très bon accompagnement de l’agglo qui nous a convaincus de nous installer. De plus, le terrain qu’elle nous a proposé convient parfaitement à notre activité : une zone bien équipée, agréable qui plus est, et en proximité d’autoroute. Logistiquement, il est adapté puisque nous exportons nos produits majoritairement en France et en Europe, et nous avons déjà des commandes à l’international ».

Pour l’instant, « la R&D (NDLR : recherche & développement) est intégrée à la chaîne de production. L’objectif est de la conforter et mettre en place un véritable pôle et de ce fait amener une vraie compétence ».

  • S'inscrire
Mot de passe perdu? Veuillez saisir votre identifiant ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courrier électronique.
Nous ne partageons pas vos données personnelles avec qui que ce soit.